8 Rue Charles Pathé, 94300 Vincennes |  01 43 28 04 51

Orthodontiques

QU’EST-CE QUE L’ORTHODONTIE ?

Les traitements c permettent de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un sourire harmonieux et éclatant ainsi qu’une santé bucco-dentaire optimale.
En effet, un bon alignement des dents permettra aussi de les brosser plus facilement, de mieux pouvoir respirer, parler, manger…

Combien de temps dure un traitement d’orthodontie ?

Pour le confort et le bien-être de votre enfant, nous avons mis en place des dispositifs de traitement modernes et efficaces. La durée d’un traitement reste cependant très variable, entre 1 à 2 années de traitement actif, selon les patients. Il faut un peu de patience mais les premiers résultats sont très vite visibles !

Les autres services

Heures d’ouverture

Du Lundi au Mercredi :

09h00 – 13h00, 14h00 – 19h15

Jeudi :
09h00 – 13h00, 14h00 – 17h30
Vendredi :
09h00 – 12h00

Quand commencer un traitement d’orthodontie ?

Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans pour réaliser des traitements fonctionnels, de l’orthopédie dento-faciale et de l’orthodontie.
Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement d’orthodontie. Au contraire, une intervention précoce, permet d’alléger ou de raccourcir un futur traitement, voire de l’éviter. L’orthodontie assure une croissance harmonieuse des mâchoires avant l’arrivée des dents définitives et en améliore les fonctions oraux-faciales (respiration, déglutition, mastication).
Si votre enfant présente une béance entre les deux mâchoires, un menton trop en avant ou en arrière, une dent qui manque ou des dents qui se chevauchent … Une première consultation d’orthodontie permettra d’agir rapidement si nécessaire.

Quelles sont les différentes fonctions qui perturbent l’alignement dentaire ?

L’orthodontie pédiatrique s’intéresse particulièrement à la réhabilitation des fonctions qui, lorsqu’elles sont perturbées, déséquilibrent l’évolution des arcades dentaires.

Parmi ces fonctions essentielles, il y a :

LA RESPIRATION

Normalement, celle-ci se fait uniquement par le nez, de jour comme de nuit. Dans la respiration nasale, la bouche est fermée, la langue est en appui contre le palais permettant ainsi de modeler et de stimuler la croissance de l’arcade maxillaire.
Toutefois, il peut arriver à votre enfant, à l’occasion d’une obstruction nasale, de prendre l’habitude de respirer par la bouche bien que sa respiration nasale soit spontanée.
Avec son nez bouché, pour pouvoir respirer, votre enfant garde alors la bouche ouverte et la langue se retrouve en position basse. Cela semble anodin mais cet automatisme est loin d’être sans conséquence :

• La langue en position basse n’est plus au contact de l’arcade supérieur et perd alors son rôle de stimulateur de croissance.
  • Privé de l’action modelante de la langue et sous la pression des muscles environnants, l’arcade supérieure va être comprimée et donc rétrécie. Les dents commencent à manquer de place et se chevauchent.
  • La langue qui n’est plus en interaction avec l’arcade maxillaire (supérieure) entre en interaction avec les incisives (qu’elle pousse vers l’avant), ou bien avec l’arcade mandibulaire (inférieure) qui, sous l’action de la langue, entrera en décalage avec l’arcade maxillaire.

LA RESPIRATION

Nous avalons notre salive environ 2000 fois par jour, en serrant légèrement les dents pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. Par exemple : si la langue appuie sur les dents, celles-ci partiront peu à peu en avant.

LA MASTICATION

Lors de la mastication les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. Souvent, on a tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger et le maxillaire inférieur se déplace alors de ce côté là. Le contact entre les deux mâchoires sera à la longue perturbée.

Quelles sont les conditions pour réussir un traitement orthodontique ?

Afin d’avoir les meilleurs résultats et de respecter la durée de traitement attendue, nous recommandons particulièrement de :

Quels sont les risques à ne pas faire d’orthodontie ?

Un traitement orthodontique ne sera jamais obligatoire, néanmoins, l’absence de traitement peut exposer le patient à plusieurs risques :

• Un préjudice esthétique évident
  • Une hygiène dentaire plus difficile : difficultés de brossage, risque d’apparition de carries et de lésions parodontales
  • Risque de fracture des dents ou usure anormale
  • Problèmes d’élocution
  • Problèmes au niveau de la fermeture des mâchoires et répercussions sur les articulations temporo-mandibulaires

Comment fonctionne le traitement orthodontique ?

Les malpositions peuvent être corrigées à différents âges et avec différents moyens. Nos traitements mettent en place des appareils d’expansion et une rééducation fonctionnelle qui permettent de développer harmonieusement les arcades dentaires, tandis que les brackets alignent les dents. Ces appareils sont totalement indolores, seule une légère sensibilité et une certaine gêne pourront apparaître pendant les quelques jours suivants la pose du dispositif.

N’oublions pas que la vraie réussite d’un traitement orthodontique est conditionnée par la motivation du patient ainsi que l’implication des parents dans le suivi rigoureux du traitement.

Quelques semestres d’efforts mais un beau sourire pour la vie !