8 Rue Charles Pathé, 94300 Vincennes |  01 43 28 04 51

Soins

Clinique d’Implantologie Dentaire

“Si la santé bucco-dentaire dépend de facteurs contraignants comme le vieillissement, certaines maladies ou la grossesse,  il n’en demeure pas moins que la dentisterie moderne permet d’apporter des solutions efficaces et durables dans la-quasi totalité des cas.

Les facteurs contraignants ne sont pas les seules responsables dans la dégradation de notre dentition. La plupart du temps le responsable, c’est nous. Et le meilleur moyen d’éviter cela, c’est la prévention dentaire. Une bonne hygiène dentaire, une consommation responsable d’alcool et de tabac ainsi qu’une alimentation saine et équilibre sont la clef pour conserver une dentition en bonne sante. Et comme prévention rime avec éducation, pensez à transmettre ces gestes utiles à vos enfants.” Doctor Michel Haddad 

Examen de prévention

Il s’agit de diagnostiquer le risque carieux et parodontal, et de mettre en œuvre une prophylaxie adaptée à chacun sans attendre l’apparition de pathologies.
Cet examen tient compte des caractéristiques de l’individu : état de santé général, santé bucco-dentaire (étude du terrain), caractéristiques salivaires, habitudes alimentaires, etc. De cet examen découlent:

Des conseils d'hygiène personnalisés,

Des prescriptions (ex : fluor, bains de douche...)

Des indications pour des soins préventifs tels que : les applications de vernis fluorés, l'obturation prophylactique de sillons dentaires trop profonds..

La définition de la fréquence personnelle des consultations dentaires qui sont nécessaires au maintien d'une bonne sante bucco-dentaire.

Les autres services

Heures d’ouverture

Du Lundi au Mercredi :

09h00 – 13h00, 14h00 – 19h15

Jeudi :
09h00 – 13h00, 14h00 – 17h30
Vendredi :
09h00 – 12h00

Injection d’acide hyaluronique

Le Conseil National de l’Ordre des Dentistes reconnait que le chirurgien-dentiste dispose du droit, des connaissances et des capacités professionnelles requises, pour réaliser des injections d’acide hyaluronique « dans la sphère buccale, et autour de la bouche ».
La pratique dentaire doit permettre une réhabilitation globale de la zone oro-faciale, et, pour des raisons esthétique et thérapeutique, cette prise en charge peut impliquer l’injection d’acide hyaluronique, par un dentiste certifié, pour les indications suivantes :
– comblement des sillons nasogéniens

comblement des ridules péri-buccales

– augmentation du volume des lèvres supérieure et inférieure

– réduction d’une asymétrie des lèvres

– ourlement du contour des lèvres

– comblement des cicatrices en creux dans la zone péri-buccale

– comblement des plis d’amertume au niveau des commissures labiale

– comblement des bajoues au niveau de la mâchoire inférieure.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un matériau de comblement utilisé en médecine esthétique. Il se présente sous la forme d’un gel plus ou moins fluide, injectable à l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille.
Il présente de nombreux avantages :
• Il ne nécessite aucun test allergologue ou bilan sanguin préalable.
• Il est biocompatible et hypoallergénique, car il existe naturellement dans le corps humain.
• Il est biodégradable, se résorbe lentement et s’élimine progressivement.
• Il est d’origine non-animale (obtenu par biosynthèse).
• Il est facilement manipulable et son injection est rapide.
• Il n’entraine que peu d’effets secondaires possibles au niveau des points d’injection : léger œdème, rougeurs et démangeaisons. Il ne nécessite donc pas l’arrêt des activités quotidiennes.
• Il est hydratant et réduit les marques du vieillissement.

Qu’est-ce que le vieillissement facial ?

Le vieillissement facial est un processus naturel, qui entraine :
– une déshydratation de la peau avec perte de volume et de tonicité.
– un raccourcissement des muscles : cela a deux conséquences. La première est directe et se traduit, par exemple, par la traction des commissures labiales vers le bas par le muscle depressor anguli. La seconde conséquence est indirecte, elle implique une réduction de l’espace où loge la graisse : celle-ci migre donc vers le bas du visage (causant l’apparition des bajoues, des sillons naso-labiaux et des plis d’amertume).
– un relâchement des muscles orbiculaires des lèvres : cela entraine l’apparition des rides péri-buccales, et un affinement de la lèvre supérieur.

Comment se déroule la première consultation ?

Après anamnèse, votre praticien réalise des photos « avant » injection afin d’établir un diagnostic, comprendre au mieux votre demande et mettre en place le protocole qui vous sera expliqué. A l’issu de cette séance, il vous remettra un devis et un consentement à lire attentivement et à signer, ainsi que des conseils pré-opératoires pour préparer la séance suivante.

Comment se déroule la séance d’injection ?

Afin de limiter au maximum les douleurs liées aux injections, après démaquillage et désinfection de la zone, une crème anesthésiante est appliquée localement et laissée en place 20 minutes (il vous est donc demandé de venir 30 min avant le début du RDV). Après l’intervention, vous serez informé des conseils post-opératoires et des possibles effets secondaires.
Dûe à l’inflammation locale après intervention, les résultats définitifs ne sont visibles qu’après deux à trois semaines, et un rendez-vous supplémentaire pourra être donné à 4 semaines post-intervention, afin de pratiquer des retouches, si besoins.
Afin d’entretenir les résultats dans le temps, si le patient le souhaite, des injections de rappel sont ensuite envisagées à un rythme d’une injection tous les 9 à 18 mois, selon les cas.

Pourquoi faire pratiquer les injections d’acide hyaluronique par son chirurgien-dentiste ?

Les chirurgiens-dentistes sont des professionnels de Santé qui manient quotidiennement les aiguilles. En effet, la réalisation d’anesthésies locales buccales est un acte d’injection complexe et précis qui requiert des capacités indéniables de concentration et de minutie. Tout comme la plupart des soins dentaires !
De plus, la pratique dentaire implique d’avoir un sens de l’esthétisme et du détail développé, ainsi que des connaissances approfondies en anatomie. Tous ces éléments font des chirurgiens-dentistes des professionnels de choix pour pratiquer, en confiance, vos injections d’acide hyaluronique.